TRISILICE

Description

Terroir : Premier Cru
Commune : Villedommange
Type de sol : Sablonneux - limoneux

Cépages : Chardonnay, Meunier, Pinot Noir
Assemblage : Assemblage des trois cépages directement en cuve à la vendange, augmentant l’harmonisation des raisins grâce à la co-fermentation
Millésime : Millésime 2014 non revendiqué

Vieillissement : Minimum 4 ans

Dosage : 8 gr/L

Notes de dégustation

La robe est claire, or pâle, les reflets sont crayeux et l’effervescence, douce et légère, met en évidence la brillance de ce vin.

Le nez est crémeux, gourmand. On distingue un bel équilibre entre l’onctuosité apportée par les cépages noirs et le fruité agrume issu du chardonnay qui amène légèreté et finesse. Quelques notes de pâtisserie rappelant la tarte à l’abricot viennent s’ajouter aux premières perceptions.

La vivacité de l’attaque est vite reprise par une gourmandise fruitée, abricotée. On perçoit une fraîcheur acidulée en milieu de bouche par une pointe d’orange confite. Un mariage entre rondeur gourmande et fraîcheur tendue des agrumes se laisse ressentir tout au long de la dégustation. Une légère amertume en finale vient soutenir le caractère frais de ce vin.

Accord mets/vins

Cette cuvée, très friande, sera l’hôte d’apéritifs avant de s’accorder avec une petite salade estivale accompagnée d’une viande blanche en sauce, très légèrement relevée.
Ce vin a du potentiel mais s’apprécie dès à présent.

  

Liqueur de dégorgement

La liqueur de dégorgement est réalisé à partir de Chardonnay de la vendange précédente. Le vin une fois filtré est placé dans des fûts de 225L de la Tonnellerie de Champagne durant 4 à 6 mois afin de réaliser une micro-oxygénisation.