ARGOSA

Description

Terroir : Vallée de la Marne
Communes : Cuchery – Paradis – La Neuville aux Larris - Champlat

Type de sol : Argileux
Cépages : 100 % Meunier

Mode Vinification : Rosé de Saignée

Macération de 24 à 36h suivant la vendange.

Vieillisement : Minimum 4 ans
Dosage : 10 gr /L

Notes de dégustation

La parure de ce rosé se démarque par sa teinte plutôt foncée, d’un rouge cerise et déjà évoluée par ses quelques reflets cuivrés.

Le nez est très fruité avec des arômes de fruits rouges, cerise, fraise écrasée. On se laisse enivrer par des senteurs gourmandes caramélisées, de fruits mûrs à noyau, de liqueur d’orange et quelques notes de nougatine.

La bouche est douce dès l’attaque. On retrouve beaucoup la fraise cuite et la cerise fraîche. Ce vin se dévoile par son caractère féminin et enveloppant. La structure et l’équilibre entre le nez et la bouche sont de force tout au long de la dégustation. La fraîcheur reste tout de même présente et vient répondre à la maturité aromatique jusqu’à la finale où la tonalité fruits rouges reste en point d’orgue.

Accords mets/vins

Ce champagne est abouti, gourmand. Il ne faudra pas hésiter à le servir à table et pourquoi pas oser les accords audacieux tels que le burger de bœuf maison, oignons caramélisés et roquette ; ou bien rester classique et le servir avec un plat traditionnel provençal mariant convivialité et richesse aromatique.

Rosé de Saignée

Cette méthode est la méthode naturelle pour obtenir du vin rosé. Elle consiste à laisser macérer pendant quelques heures les moûts avec la peau des raisins. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de Meunier qui colorent les jus et les enrichissent de leurs arômes. Après macération, la cuve est vidée pour séparer les jus des peaux.