SOLARRIS

Description

 

Terroir : Vallée de la Marne
Commune : La Neuville aux Larris
Type de sol : Argilo-Limoneux
Cépage : 100% Meunier
Assemblage : 50% du vin de l’année et 50% de Soléra (commencé en 2009)

Vieillissement : minimum 3 ans
Dosage Liqueur : 8 gr/L

Notes de dégustation

Ce vin se dévoile par sa parure or clair rehaussée de légers reflets dorés qui lui confèrent un certain éclat.

Le premier nez présente un caractère beurré, onctueux et gourmand. Le deuxième nez se distingue par son caractère avec ses notes puissantes de fruits à coques tels que l’amande et la noisette grillée. La puissance du meunier se fait ressentir par ses notes de fruits mûrs, quetsche, pâte de fruits.

L’attaque est franche, vive et tendue. On remarquera un meunier qui a gardé toute sa fraîcheur douce et légère. La vivacité est vite reprise par une impression ronde, des notes de fruits mûrs à nouveau, une puissance charnue qui nous livrent une sensation explosive et intense. La finale, à l’image de ce vin, volumineuse et étendue.

Accord mets/vins

Ce champagne est fait pour passer à table et s’accompagnera parfaitement avec un plat de caractère, légèrement épicé, tel un tajine ou wok de crustacés.

Soléra

 

La Soléra est une méthode de vinification venant d'Espagne et adoptée depuis quelques années par certains vignerons champenois. Elle est l'opposée d'un champagne millésimé car cette technique consiste à assembler différentes années. Ainsi, la première année, nous remplissons la cuve avec la récolte de l'année. L'année suivante, la quantité de vin soutirée est remplacée par celle de la récolte de l'année en cours. 

Ainsi, le vin issu d'une soléra contient toujours une partie de la première vendange. Cette méthode permet un vieillissement du vin mais aussi une homogénéisation des cuvées à travers les millésimes, respectant ainsi le style de la maison.